Insertion sociale

Le CPAS dispose d’un service d’insertion sociale agréé par la Région Wallonne ayant pour objectif de permettre aux personnes les plus fragilisées de notre société de créer du lien social via des activités collectives. A cette fin, les ateliers sociaux et les espaces rencontres ainsi qu’un potager social ont été mis en place au sein du CPAS de Courcelles.

 

Quels sont les objectifs d’un Service d’insertion Sociale ?

 

Les ateliers sociaux et les espaces rencontres contribuent, en faveur des personnes en situation d’exclusion, à la réalisation des objectifs suivants :

 

• Rompre l’isolement social (créer du lien social)

• Permettre une participation à la vie sociale, économique, politique, culturelle

• Promouvoir la reconnaissance sociale

• Améliorer le bien-être et la qualité de vie

• Favoriser l’autonomie

 

Conditions

 

Selon la réglementation, est considérée comme personne en situation d’exclusion toute personne majeure confrontée ou susceptible d’être confrontée à la difficulté de mener une vie conforme à la dignité humaine et d’exercer les droits reconnus par l’article 23 de la Constitution et, en outre, pour ce qui concerne les services d’Insertion Sociale, qui n’est pas en mesure de bénéficier d’un dispositif d’insertion socioprofessionnelle.

Les ateliers sociaux et les espaces rencontres constituent donc un dispositif en amont de l’insertion socioprofessionnelle. Ils ont pour objectif, notamment par l’acquisition d’une autonomie, d’une confiance en soi, par une participation à la vie sociale, culturelle,… de rapprocher les personnes de l’insertion socioprofessionnelle et donc de l’emploi.

 

Contacts

Rue Churchill 313 à Courcelles - 071/46.64.13

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

© 2019 - CPAS Courcelles